La Sophrologie est une méthode corporelle basée sur la respiration, la relaxation dynamique, la contraction et le relâchement musculaire, l’imagerie mentale et les visualisations.
La sophrologie est une discipline spécifique regroupant un ensemble de techniques destinées à mobiliser de façon positive les capacités et ressources de chacun visant à renforcer les structures saines et faire émerger les meilleures possibilités d’adaptation aux conditions de vie actuelles.
Elle a un caractère social préventif et pédagogique qui s’adresse à tous.
La sophrologie et la CONSCIENCE de SOI, elle aide à devenir ce que l’on n’est déjà.
Son Histoire
La sophrologie a été créée en 1960 par Alfonso Caycedo neuropsychiatre. Pour lui donner une base scientifique et professionnelle reconnue il s’est appuyé sur son expérience médicale tout en s’inspirant de techniques et études occidentales et orientales.
Pour Alfonso Caycedo, la Sophrologie est une pédagogie de l’existence qui tend à conquérir l’équilibre entre ce que nous ressentons, pensons, et faisons.
CE QUE LA SOPHROLOGIE N’EST PAS :
De la relaxation: Même s’il est utile de savoir se détendre, la relaxation n’est pas une fin en soi en sophrologie mais plutôt un outil.
De l’hypnose: Il n’y a aucune suggestion inductive de la part d’un sophrologue, la Sophrologie développe au contraire l’autonomie et la participation active.
Une sorte de yoga: Même si le corps occupe une place centrale dans la démarche, il n’y a ni posture spéciale, ni croyance, ni philosophie en sophrologie.
Une méthode magique: Ni au niveau des techniques qui s’appuient sur la recherche scientifique, ni dans la pratique qui est un entraînement volontaire et méthodique.
Des massages : En Sophrologie il n’y a aucun contact.