Spécialisations

CANCEROLOGIE

Formée par le Docteur Marie Andrée AUQUIER Médecin et Sophrologue.

Accompagner l’annonce, les traitements et les étapes du Cancer.
Faire face aux angoisses, doutes et peurs que génère la maladie. Renforcer ses propres capacités et ressources pour optimiser les traitements.

Lâcher les tensions corporelles, accueillir les émotions, s’ancrer, visualisation du positif, s’autoriser à de nouveaux projets.

Votre SOPHROLOGUE a rejoint BELISE Institut du Sein Ouest Languedoc.

Coordination des parcours de soins de patientes atteintes de cancer du sein.

GESTION DE LA DOULEUR

Formée à l’Institut de Sophrologie Humaniste de Lille – Jesabelle Moriceau – Infirmière (Bloc et Ambulatoire) et Sophrologue.

Comprendre les phénomènes de la douleur. Acquérir des outils adaptés à la douleur de chacun.

Relâcher les tensions corporelles, poser les mots, définir sa douleur et ses contours, respirations et défocalisation, visualisations, accompagner progressivement pour reprendre la main et redevenir acteur, moins subir.

GESTION DU SOMMEIL

Formée par Clémence PEIX LAVALLEE  Scientifique Expert Sommeil et Sophrologue.

Découvrir les mécanismes du Sommeil. Mieux comprendre SON Sommeil, SES troubles, et SES propres mécanismes. Connaître les ingrédients pour améliorer sa qualité avec des outils simples.
Difficultés d’Endormissement, Insomnies… Faire de SON Sommeil un allié !

• Nous dormons 2 heures de moins qu’il y a 100 ans, 1 heure 30 de moins qu’il y a 50 ans et 1 heure de moins qu’il y a 20 ans. Nous passons 1/3 de notre vie à dormir.
• 45% des Français âgés de 25 à 45 ans considèrent qu’ils dorment moins que ce dont ils ont besoin.
• 1 accident sur 3 sur autoroute est lié à la somnolence, contre 1 sur 6 pour l’alcool et 1 sur 10 pour la vitesse.

ACOUPHENES 

Formée par le Pole Sophrologie et Acouphènes – Patricia GREVIN Sophrologue et Le Docteur Ohresser (ORL) fondatrice de l’AERA L’Association d’Étude et de Recherche en Acouphénologie.

L’acouphène se définit comme la perception par un individu, d’un bruit sans stimulus perçu dans l’une ou l’autre oreille. Le son est continu ou intermittent, de type bourdonnement, sifflement, grésillement ou battement cardiaque.
La sophrologie répond au problème émotionnel lié à l’acouphène, ainsi qu’à l’épuisement, troubles de la concentration, maux de tête, troubles du sommeil etc qui accompagnent souvent ce symptôme. Les techniques sophrologiques vont tout d’abord vous aider à repérer si l’acouphène est associé à un évènement précis dans votre vie et repérer l’émotion associée.
Puis le travail va vous accompagner à intégrer votre acouphène dans votre vie. On appelle ce mécanisme l’habituation. Cette habituation permettra au stimulus de ne plus entrainer de réaction du système nerveux. Le cerveau pourra alors défocaliser, car il ne jugera plus le son de l’acouphène pertinent.

Relâcher les tensions corporelles, poser les mots, définir sa douleur et ses contours, respirations et défocalisation, visualisations, accompagner progressivement pour reprendre la main et redevenir acteur, moins subir.

SOPHROLUDIQUE

Formée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez

« La Sophrologie Ludique® utilise l’expérience du corps à travers le mouvement, la verticalité, l’enracinement, la posture, la marche, la présence, le lâcher prise, la relation, l’expression, la conscience, le plaisir, la créativité, la compréhension, le ludisme, le jeu, la clarté, la profondeur joyeuse, l’éveil, la vivance, le bonheur, la dynamique du groupe, la concentration, l’autonomie, la rencontre, le centre, le respect du cadre. Elle donne une grande importance au phénomène de rencontre avec les autres, et tire un grand avantage de la dynamique du groupe ».

La Sophrologie Ludique® a été créée par Claudia Sanchez et Ricardo Lopez en 1985

btt